Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social
5 participants
Auteur
Message
Rebecca Tumet Hybride Caracal ~ Libraire
Messages : 269 Date d'inscription : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : Dans ma boutique, ou alors...
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: 32 ans Relations:
Sujet: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Ven 6 Avr 2012 - 13:51
Bonjour à tous !
Je requiers votre avis quant à une question. Bon vous l'aurez vu, je ne démords pas de mon cheval de bataille, la technologie dans le forum. Mais cette fois j'axe la question sur un sujet un peu plus précis : les hologrammes et la réalité augmentée. Pourquoi ? Parce que j'ai pu tomber sur deux/trois faits qui pourraient influencer le forum et son contexte.
Je vais commencer avec la réalité augmentée. Elle est déjà à notre portée, des jeux l'utilisant sont en développement, et certains sont même sortis. De plus, combinée avec les écrans transparents (une technologie qui arrive aussi sur le marché de masse), des projets de lunettes à réalité augmentée sont en court d'avancement et Google a annoncé que d'ici 2013 il commercialiserait son modèle.
Vidéos :
Spoiler:
Jeux et démonstration de réalité augmentée sur des écrans fixes :
Ecran transparent (Sony) :
Project glass :
Jehan avait fait une proposition d'un Paris virtuel, avec des indications touristiques, etc... Je pense qu'avec l'avancée dans ce domaine annoncée par Google, c'est réalisable. D'autant plus que des applications du genre existent déjà sur smarthphone (Liar sur Samsung par exemple), et qu'avec le Cloud (relier par wifi tous les appareils électroniques), la technologie existe déjà.
Vidéos :
Spoiler:
Pub pour Layar :
Pub pour le iCloud d'Apple :
Jehan Delmas a écrit:
La Réalité Augmenté ou RA.
C'est le fait d'employer la technologie afin de modifier en général la perception visuel de la réalité. Dans le Paris de 2041 la RA est partout et porte même un nom spécifique. La Grille.
La Grille est le nom donné dans Paris à la juxtaposition du Net avec la Réalité. Le principe est simple pour agir en RA, il suffit d'avoir une paire de lunette a verre 3D et de les relié à votre « datapad » du moment. Après il vous suffit de vous balader dans la rue et la Grille fera le reste.
Les gens que vous croiserez et qui auront activé leur Grilles apparaitrons avec des icônes d'informations. Le niveau d'information transmise est bien entendu réglable. Vous pourrez ainsi voir leur page facebook. Mais bien plus comme leur dernières activités, leur agenda et j'en passe. Bien entendu un système de fidélisation et de point à été rapidement mis en place. Donc plus vous voyez régulièrement quelqu'un plus les informations accessible augmente. (Toujours dans la limite des options d'informations validées.)
Imaginons que vous vous arrêtiez devant un restaurant maintenant. La Grille vous permettra bien entendu de voir le menu mais aussi de voir plus que le restaurant. La Grille peut être employé pour décorer un lieu par exemple ce fameux restaurant qui possède une devanture de bois avec une jolie peinture de ronce grimpante verra celle ci s’animer et fleurir rien que pour vos yeux. De plus vous pourrez surement voir grâce à la Grille si certains habitué du restaurant font parti de vos connaissance grâce à la reconnaissance de leur marqueur Grille. Je vous laisse deviner les autres petits intérêt qui pourrait apparaître grâce à la Grille pour ce lieu.
Maintenant vous passez sur un pont fort joli, la encore la Grille pourra vous montrer des images d'archives et retracer l'histoire de celui-ci.
Vous entrez dans un centre commercial ou vous êtes bon client. Le lieu vous salut et vous donnes les bon plan de vos magasins préférés.
La Grille est l'outil indispensable. Avec la Grille découvrez le Paris du 21eme siècle.
Ceci était un message de la Mairie de Paris pour le développement de la technologie au service urbain.
D'après vous, ce genre de technologie serait viable dans le forum ? Je pose la question parce qu'étant donné que tout ça est en train de devenir réalité, je me demande si nous devons suivre la tendance ou non.
Ensuite, les hologrammes. Cette technologie reste peu usitée aujourd'hui et on n'a pas de réelle application, mais nous avons trouvé des substitues. En 2041 on peut très bien l'avoir développé assez pour l'utiliser à mon sens. Mais c'est plus une "conséquence" sociale que je voudrais souligner. Vous connaissez Hatsune Miku, l'égérie du logiciel Vocaloïd. Elle est la quintessence des idoles japonaises, mais surtout, elle est totalement virtuelle. Pourtant elle (la société derrière plutôt) donne des concerts qui font salle comble au Japon.
Vidéos :
Spoiler:
Présentation et concert d'Hatsune Miku :
La musique totalement virtuelle avec des divas de synthèse pourrait devenir une mode, non ? Après quand, aucune idée mais il y a quelque chose à creuser dans ce sens je pense. De telles divas peuvent très bien engorger le marché musical, ou alors ça peut être un phénomène de mode qui s'essouffle.
Et tout cela montre aussi deux ou trois tendances générale au niveau économique (avec des retombées sociales) : le gigantisme des multinationales. Bien entendu, je ne parle pas de scénario catastrophe et totalitariste, mais c'est un aspect qui serait bien de développer un peu. Cela pourrait donner du jeu aux personnages qui leur serait lié : je pense à Alex qui fait de l'espionnage industriel, à Robin qui est PDG d'une de ces entreprises, mais aussi aux humains qui ne sont pas totalement liés aux affaires d'hybrides, chasseurs et vampires.
J'aimerai bien votre avis par rapport à tout ça, savoir ce que vous pensez être viable pour le forum et intéressant pour tout le monde.
Merci de votre attention
Dernière édition par Rebecca Tumet le Ven 6 Avr 2012 - 14:38, édité 1 fois
Isis Hybride scorpion -- Ancienne du clan Terrestre -- Présidente de la GRAC
Messages : 106 Date d'inscription : 02/11/2010 Age : 33
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: 1000 ans Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Ven 6 Avr 2012 - 14:21
Wouahou... Eh ben déjà que j'ai du mal avec la 3D, là je vais être pire que servie.
Mise à part ça, c'est vrai que ça pourrait être intéressant de placer ce genre d'objets en jeu, mais comment envisagerais-tu leur usage en fait ?
Faust Admin du Chaos
Messages : 217 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : En tout lieu ou ma présence est nécessaire.
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: Je ne sais plus. Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Ven 6 Avr 2012 - 15:12
Personnellement ca ne me pose pas trop de soucis, vu qu'effectivement on est à deux doigts d'y être...Alors 30 ans plus tard. Les hologrammes, la réalité augmenté même si chez nous ca commence juste a émerger dans 30 ans qui sait...
La grille aussi pourrait être intéressante mais la divulgation d'informations personnelles sur les joueurs juste avec l'aide d'un téléphone. Je ne sais pas si ça sera facilement exploitable. Personnellement je n'ai pas très envie (surtout pour Alex et Lorelei que leur "vie" soit aussi facilement consultable.) >.> A discuter donc. Sinon j'aime beaucoup l'idée du système d'information sur les lieux de Paris.
Rebecca Tumet Hybride Caracal ~ Libraire
Messages : 269 Date d'inscription : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : Dans ma boutique, ou alors...
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: 32 ans Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Sam 7 Avr 2012 - 14:31
Alors pour l'utilisation de tout ça, je verrai bien des lunettes à réalité augmentée avec un fonctionnement similaire à celui des lunettes google, utilitaire et "social", un peu comme un smartphone. Après on peut très bien penser à rajouter des fonctions, genre adaptation de la luminosité (un filtre qui s'appliquerai quand il y aurait trop ou pas assez de lumière pour le confort des yeux), inventaire ou checklist, et en reprenant l'exemple de la vidéo avec la femme panda, on pourrait se créer un avatar en réalité augmentée, une freature totalement inutile mais "tendance". Ça serait pratique pour reconnaître des gens dans la rue par exemple. On pourrait même développer des sortes de réseaux sociaux avec ces lunettes, pour les organisations. Le fait que ça soit informatique ou qu'il s'agisse tout simplement d'un objet que l'on puisse perdre ou voler est une composante assez sympa pour les personnages de type espion. Bon après on peut très bien dire que ce genre d'objet reste assez cher, accessible seulement aux gens de la petite bourgeoisie, un truc du genre.
Quelques images d'apparence possible :
Spoiler:
Sinon pour les écrans transparents, je vois bien les panneaux publicitaires du futur comme ça, ça ferait genre "respect de l'environnement urbain", moins tape à l'oeil mais toujours là. Les vitres des centres commerciaux (genre à la Défense) ou des lieux publiques pourraient être des écrans avec des infos ou des pubs aussi. Et je sais qu'un projet de musée des hybrides est en court de réflexion, les panneaux explicatifs pourraient être fait avec ce genre de technologie, en rajoutant une composante tactile et informatique pour en faire des panneaux interactifs.
Après pour les diva virtuelles et les giga entreprises, je voyais ça plutôt comme un élément de background, propice à développer des intrigues.
Mais j'ai posé la question justement pour avoir vos avis, donc bon le mien importe assez peu tout de suite ^^".
Maximus
Ancien aquatique - Hybride Orque
Messages : 518 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 33
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: 111 Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Mer 11 Avr 2012 - 17:10
L'idée me plais, mais concrètement comment veux tu mettre ça en jeux ? Une annexe sur les technologies accessibles ?
Rebecca Tumet Hybride Caracal ~ Libraire
Messages : 269 Date d'inscription : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : Dans ma boutique, ou alors...
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: 32 ans Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Mer 11 Avr 2012 - 20:58
C'est une solution qui est correcte je pense, après tout c'est au choix des joueurs. L'avantage de l'annexe, c'est que tout le monde la verra si on la met dans la partie contexte. Cette dernière est assez épurée pour que l'on ne fasse pas l'impasse dessus.
Après pour le mettre concrètement en place dans le jeu, pourquoi pas une pub ou deux dans le Paris News ? Parce qu'à part une utilisation volontaire des joueurs, ya pas moyen. On peut "forcer" l'usage de ces technologies via le biais des organisations qui l'utiliserait fréquemment.
Sinon ba... J'ai posté cette réflexion dans la partie Boite à Question et non envoyé un looooong mp aux admins pour pouvoir bénéficier des idées de tout le monde, donc voilà quoi, j'imagine que vous avez des idées meilleures que les miennes donc proposez les aussi >.<" .
The God Zilla Admin radioactif
Messages : 798 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 33
Feuille de personnage : Pouvoirs: Âge du perso: La radioactivité conserve bien c'est tout ce que je peux dire Relations:
Sujet: Re: Réalité augmentée et hologrammes : impact technologique et social Sam 14 Avr 2012 - 13:24
c'est vria que ce genre d'annexes pourraient être intéressante cela permettrait aussi de mettre en jeu le tableau que tu avais déjà fait dans ce sujet :