Forum RPG futuriste se déroulant dans la ville de Paris.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annexe : Technologie liée au contexte

Aller en bas 
AuteurMessage
The God Zilla
Admin radioactif
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 27

Feuille de personnage :
Pouvoirs:
Âge du perso: La radioactivité conserve bien c'est tout ce que je peux dire
Relations:

MessageSujet: Annexe : Technologie liée au contexte   Mer 13 Juin 2012 - 23:56

Annexe technologique





Avant tout


Cette annexe a pour but de donner une petite idée aux membres de l’évolution technologique qui s’est produite depuis notre époque. Libre à vous de choisir quels aspects vous voulez développer et incorporer dans vos rp, mais merci de ne pas contredire cette fiche. Celle-ci se compose d’une partie générale exposant les avancées globales, d’une autre sur leur application dans Paris même et d’une liste d’objets et de technologies directement à votre disposition si jamais vous n’avez pas d’inspiration. Des liens explicatifs ont été donnés pour les notions sujettes à incompréhension, mais si vous avez du mal avec un terme non expliqué, demandez !



Généralités


La tendance contemporaine à l’informatisation du monde a perduré et l’on en arrive, en 2041, à trouver rare et vraiment vieillots les objets se basant sur une simple mécanique. Les lobbys électroniques et écologistes ont trouvé un terrain d’entente admirable à ce sujet, ce qui a abouti à un amalgame entre informatique et conscience écologique.

C’est ainsi qu’une sur-généralisation d’internet a vu le jour et que les réseaux virtuels connaissent un succès sans précédent depuis 40 ans. L’usage du wifi est également passé dans le quotidien par l’intermédiaire des différents Clouds proposés par les entreprises : ce service ne s’arrête plus simplement aux simples tablettes tactiles, SmarthPhones et ordinateurs. La maison est elle-même devenue intelligente pour peu que l’on choisisse toujours le même constructeur. Le prix que l’on y met détermine jusqu’où les capacités de l’IA gérant tout cela sont poussées. Les modèles bas de gamme peuvent ainsi déterminer quand ouvrir les volets et signaler les denrées manquantes dans les frigos, tandis que le haut de gamme régule l’opacité des vitres teintés en fonction de la luminosité ambiante et fait automatiquement vos courses via les sites web des supermarchés choisis.

Les services administratifs travaillent de plus en plus sur des réseaux également. Seuls les papiers les plus importants et officiels sont désormais imprimés sur papier, comme la carte d’identité ou les titres de propriété. Les journaux sont presque tous passés au numérique et rares sont ceux encore distribués dans les kiosques, désormais totalement dédiés aux magazines et revues. Il en va de même pour les pubs, qui ont trouvé un autre média de diffusion grâce aux écrans publicitaires.

Ces derniers ont envahi les villes depuis la commercialisation à grande échelle des écrans transparents. Les vitres des lieux publiques récents en sont composées, et les immenses panneaux dans les rues ou sur les façades ont été remplacés. Le tactile est également devenu la norme. Les ordinateurs ont encore gagné en puissance et se sont d’avantage miniaturisés pour atteindre le rang de nano-ordinateurs (contre micro-ordinateurs aujourd’hui). Cela a donné naissance aux tables tactiles (Surface est la première commercialisée) et autres dérivés comme les lunettes à réalité augmentée.

Les voitures commercialisées en 2041 sont presque toutes des voitures hybrides ou des voitures totalement électriques. Le système de navigation GPS a été remplacé par Galileo, plus performant et fiable.

Au niveau médical, d’importantes avancées ont été faites. La thérapie génique a notamment changé les méthodes traditionnelles pour soigner certaines maladies. De longues recherches sont encore à faire, mais l’efficacité des traitements trouvés a été prouvée. La virothérapie a également été démocratisée et remplace désormais la plupart des antibiotiques et est utilisée pour traiter les cancers. De même, de nouvelles méthodes de chirurgie ont facilité les opérations et les risques ont été diminués.



A Paris


Capitale d’une importance mondiale, Paris a pris soin d’être à la pointe de la technologie. Plus aucun ancien panneau publicitaire n’agresse le regard dans la capitale : ce sont tous des écrans transparents diffusant des spots publicitaires silencieux. De même, le nombre de voitures et motos électriques y est supérieur aux autres villes françaises.

Pour promouvoir la réalité augmentée, phénomène de mode, la capitale gère tout un réseau touristique, donnant les informations des lieux aux personnes qui sont devant ou les cherchent, nommé la Grille.

Au niveau du logement en revanche, tous les bâtiments de la capitale sont loin d’être tous aux normes actuelles. Tous les appartements ne sont pas équipés de ce qui est aujourd’hui considéré comme un standard : la centrale wifi permettant l’interconnexion des appareils.



Liste


Cette liste est indicative de technologies existantes, à vous de les personnaliser et de vous en inspirer pour en créer d’autres. Si vous avez des idées, communiquez-les pour une mise à jour de cette liste.


Nano-ordinateurs
PC dont l’unité centrale (la tour) est de la taille d’un cube d’une dizaine de centimètres. Le clavier, l’écran et la souris sont connectés par wifi.
Table ou bureau ordinateur
Technologie proche de Surface, en plus poussée et ne craignant pas les objets posés brusquement dessus ou les liquides renversés.
Lunettes à réalité augmentée
Lunettes à verre auto-ajustant en fonction de la luminosité (grâce à des détecteurs en silicium noir), connectées à Internet. Répondent à des instructions vocales. Affichent la réalité augmentée.
Téléphones fixes
Dotés de nouvelles fonctionnalités, ils ressemblent presque plus à des agendas électroniques parfois. Dotés de logiciels de tris d’appels, de plusieurs répondeurs types, voir même d’appels programmés, pour les modèles haut de gamme, des haut-parleurs et micros installés dans les maisons permettent de parler sans décrocher.
Galileo
Nouveau GPS européen. Plus performant que l’ancien.
Voitures et motos électriques
Généralement de petite taille pour que la batterie dure plus longtemps. Equipées de système de navigation et de puce selon les modèles. L’airbag a été remplacé par une mousse antichoc à expansion et résorbation rapide.
Horloge holographique
Hologramme indiquant l’heure. Selon les modèles, ajuste automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. Connectée aux satellites pour donner l’heure exacte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annexe : Technologie liée au contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrid Parisiorum - ou quand le mythe devient réalité... :: Avant de commencer... :: Le monde :: Contexte-
Sauter vers: