Forum RPG futuriste se déroulant dans la ville de Paris.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La charte du bon hybrid-parisien | A lire PAR TOUS ! |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The God Zilla
Admin radioactif
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 26

Feuille de personnage :
Pouvoirs:
Âge du perso: La radioactivité conserve bien c'est tout ce que je peux dire
Relations:

MessageSujet: La charte du bon hybrid-parisien | A lire PAR TOUS ! |   Ven 2 Mar - 10:53

La charte du bon hybrid-parisien


Chaque forum a sa vision, ses préférences, et sa mentalité concernant le jeu de rôle. Ainsi nous avons rédigé cette charte, qui est une mise en commun des idées de tous les administrateurs, pour vous informer, vous joueurs, quelle est notre vision, nos préférences, et notre mentalité, en ce qui concerne le jeu sur Hybrid Parisiorum. Ce texte est une annexe au règlement, et est tout aussi important. Il regroupe l'ensemble des attentes des administrateurs sur les comportements à avoir sur le forum afin que celui-ci reste un lieu où tous aient leur place et puissent s'amuser dans la bonne humeur. Il tient en 5 grands points :


I. Le respect, la tolérance, et l'entre-aide


    Le respect, mot sur lequel repose la vie en société, et nous n'imaginons pas qu'il en soit différemment sur notre forum. Nous parlons aussi bien du respect envers les administrateurs qu'envers les autres joueurs. Alors n'oubliez pas que les personnes derrière l'écran restent des êtres humains à part entière, certains propos peuvent les affecter. Alors restez respectueux, et non insultants.

    La tolérance : Un mot qui a tout autant d'importance que le premier. Nous sommes tous différents, et nous ne voyons pas forcement les choses de la même façon. Alors pensez à vous poser au lieu de monter dans les tours à coup de « moi je ». Surtout avec les nouveaux joueurs qui peuvent se montrer maladroits. Cela nous amène au troisième point.

    Entre-aide : Et oui, car ici c'est une famille, alors ne laissons pas l'un des nôtres sur le côté ! Les plus anciens doivent être ouverts aux questions, et prendre le temps de guider les « plus petits », afin de les intégrer et de les faire progresser. Alors n'oubliez pas : avec les noobins, un coup de main vaut toujours mieux qu'un coup de gourdin !


II. Le jeu d'équipe


    Le Rôle Play est un jeu « collectif », c'est à dire que notre personnage n'est pas le seul à devoir progresser, il y a ceux des autres, avec qui on joue. Merci, donc, de ne pas agir en solitaire, et surtout de prendre en compte les actions de l'autre. Imaginons une situation de combat, Un coup qu'on vous donne a toujours son p'tit effet s'il est bien porté, petit effet que la plupart des joueurs vous laisseront bien généralement décrire vous même. Ayez donc la courtoisie de leur laisser faire de même.
    Et rappelons qu'il est formellement interdit d'agir (même si parfois c'est tentant) à la place d'un autre joueur sans un accord préalable de sa part. Sinon où est l’intérêt d'écrire avec quelqu'un ?

    Le Rôle Play est aussi un échange interactif rédigé entre deux ou plusieurs personnes. Si vous ne donnez pas matière à répondre à votre partenaire, ne venez pas vous plaindre de vous retrouver sans jeu à votre tour. Pensez donc toujours à donner du jeu pour faire progresser l'action.
    « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se Rp ! »
    Faust Lavoisier.

III. I'm not superman !


    En vu du contexte de notre forum, nous ne refusons pas les personnages ayant une aptitude au combat. Mais être un bon bagarreur ne veut pas dire être superman ! Halte au grosbillisme ! Certes, grâce à vos pouvoirs vous serez de base supérieur aux humains classiques, mais vous n'êtes en aucun cas intouchables ! Et cela vaut pour toutes les races. Chaque pouvoir a ses points forts mais aussi ses faiblesses :
    - La forme de brume rend intouchable, pourtant un coup de vent et plus personne n'entendra jamais parler de vous. La force accrue permet de frapper très fort, cependant face à quelqu'un qu'on ne peut pas toucher elle est inutile. Et il en va de même pour tous les pouvoirs de la liste. C'est comme les pokemons chacun a ses points forts et ses faiblesses, il faut parfois accepter de voir marquer sur son écran :« ce n'est pas très efficace. »

    Le plus intéressant dans les pouvoirs est de trouver des combines pour que vos attaques soient plus efficaces, plutôt que de faire des trucs à la X-men catégorie 5 qui limitent clairement le jeu. De fait plus l'attaque sera forte plus la dépense d'énergie sera conséquente, et plus vous serez épuisés. Pour ceux qui ne comprennent pas bien la chose, vous êtes comme un pokémon qui utiliserait Ultralaser sur son adversaire, grosse attaque, grosse fatigue.

    En conclusion nous demandons un certain réalisme, car bien que notre forum ait un caractère fantastique et futuriste, nous gardons pas mal de propriétés corporelles actuelles dont l’invincibilité ne fait pas partie.


IV. La quantité ne fait pas la qualité. Même si la qualité + la quantité c'est très bien aussi


    Passons plus en détails sur le contenu des posts si vous le voulez bien !
    Vous comprendrez que comme nous sommes sur un forum de jeu de rôle, c'est l'action qui est la plus importante. Et c'est pour cela que l'on préfère cinq lignes bien écrites, bien orthographiées, qui font avancer l’action, que dix pleines de fautes qui ne sont que la description détaillée du pot de fleur d'à côté et qui n'offre rien d' intéressant pour le jeu. Action/Réaction ! On réagit à ce qui a été dit précédemment puis on agit en conséquence, en essayant de donner le plus de matière à l'autre. Ainsi les impasses sont évitées. C'est pas beau ça ?

    Si l'on reprend les notions de respect et de tolérance, on comprend aussi aisément qu'il vaut mieux s'adapter à nos partenaires de jeu que de dénigrer leur manière de faire. Car si vous avez l'habitude d'écrire des rps très longs, tout le monde n'a pas vos facilités. Il vous faudra donc vous montrer plus « abordables » pour ne pas écraser l'autre. A l'inverse, si vous êtes un habitué des posts courts et que vous jouez avec un écrivain, essayez d'étoffer un peu vos messages. Il ne faut pas oublier qu'on a tous commencé modestes avant de devenir des rôlistes confirmés.


V. Régularité, implication, et absences


    Faire progresser son personnage c'est bien, mais le faire en faisant progresser le forum c'est mieux ! Alors pensez à développer votre jeu plus en profondeur, plutôt que de venir, tomber amoureux, et repartir. Ça sera toujours plus constructif, pour vous comme pour le forum.


    Votre implication dans la vie du forum peut passer par plusieurs points. Vous avez la possibilité de participer aux évènements proposés par vos admins chéris, participer aux défis lancés dans la partie Hors-jeu. Nous sommes également ouverts aux nouvelles idées et suggestions pour améliorer le forum. N'hésitez donc pas. Nous sommes une communauté de citoyens virtuels, et comme dans chaque démocratie, tout être a le droit et le devoir de s'exprimer.


    Dans la même idée, la chat box et le flood, c'est bien, c'est beau, ça permet de se détendre, mais c'est pas pour ça que vous êtes inscrits. Il est primordial de privilégier les RPs in game, plutôt que les zones de non jeu. La CB et le flood c'est comme le cadeau du Kinder, certes on l'aime mais si c'est pour délaisser le chocolat...On sera obligé de vous le reprendre jusqu'à ce que vous soyez redevenus raisonnables les enfants !


    Le respect abordé en I. passe aussi par votre façon de vous comporter en cas d'absence. Les tracas IRL on connait tous, et on vous blâmera jamais de privilégier votre vie réelle par rapport au jeu. Cependant pensez aux autres joueurs, et signalez vos absences, qu'ils puissent prendre leurs dispositions.
    Plus généralement le respect c'est aussi « quand je commence un rp je ne le bâcle pas ». Il n'y a rien de plus frustrant que de faire un sujet avec un autre joueur qui fait un post tous les 3 mois. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, alors ne vous engagez pas dans des sujets. Mieux vaut reporter à plus tard que de ralentir sur des mois l'action d'un sujet. Cela évite de bloquer les autres joueurs, et ils vous en seront très reconnaissants.

    Si vous n'êtes plus motivés, on peut aussi le comprendre. Pas besoin de disparaître petit à petit en essayant de vous faire oublier. On ne va pas vous taper dessus (si si on vous le jure), c'est votre droit de vouloir partir. La seule chose qu'on vous demande c'est de nous prévenir, c'est la moindre des choses. Un message dans la partie absence, un mp à l'un des admins et pour les plus fondus de rp un beau rp de fin. Tous les moyens sont bons tant que l'information passe. On pourra de cette façon mettre les statistiques à jour.
    Pensez aussi qu'un départ n'est pas mauvais pour le forum surtout s'il peut servir ! Si un personnage ne vous inspire plus et qu'il est hybride, vous pouvez demander un dernier RP avec un chasseur pour le tuer par exemple. Vous pourrez passer dans le Paris News en prime \o/ !


    Enfin, si vous décidez de ne plus utiliser votre personnage en jeu, vous avez le devoir de le signaler. Tout compte qui ne sera plus actif mais qui continuera de squatter la Chat Box/le flood se verra supprimer sans appel. Le kinder surprise, le kinder surprise ! On attaque pas la surprise sans avoir fini son chocolat voyons !




cheers Merci de votre attention cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La charte du bon hybrid-parisien | A lire PAR TOUS ! |
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT A LIRE PAR TOUS LES GM
» Charte de Guilde !!!!!! [ A LIRE AVANT DE POSTULER ]
» La charte d'INITIUM (à lire avant de postuler)
» Charte de Guilde - A lire et approuver avant toute inscription
» Charte du forum ( a lire )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrid Parisiorum - ou quand le mythe devient réalité... :: Avant de commencer... :: Règlement-
Sauter vers: